Dans mon dernier article de blogue, je décrivais une nouvelle fonctionnalité dans Power BI Desktop, à savoir la capacité à définir et exécuter des requêtes DAX. Quelque temps après la publication de cet article, Microsoft a ajouté 52 fonctions DAX qui permettent d’obtenir des métadonnées sur un modèle sémantique. Autrefois disponibles via les Dynamic Management Views (DMVs), il est beaucoup plus pratique d’utiliser ces fonctions DAX et cela ouvre la porte à des opportunités intéressantes.
Il n’est plus nécessaire d’utiliser un autre langage pour accéder à ces métadonnées. Auparavant c’était une syntaxe ressemblant au SQL mais différente …
Les trois fonctions suivantes seront certainement très populaires.
La requête la plus simple que vous pouvez effectuer avec ces nouvelles fonctions est :
EVALUATE INFO.<NOM DE LA FONCTION>
Par la suite, vous pouvez faire toute requête DAX qui fonctionne sur une table régulière.
Je recommande souvent de séparer les modèles sémantiques des rapports : autant les fichiers PBIX lors du développement, que les espaces de travail pour les héberger pour les raisons suivantes :
Cela signifie que le PBIX qui sert à développer le modèle sémantique ne contient aucune page de rapports « visibles » à l’externe. Power BI Desktop continue de publier un rapport avec une page vide, cela changera peut-être à l’avenir.
Avec l’ajout de ces nouvelles fonctions DAX, des pages du rapport déployé avec le modèle sémantique pourraient contenir de la documentation « dynamique » sur celui-ci. Plutôt que de maintenir de la documentation manuelle, elle serait générée et maintenue automatiquement à jour (ex. après l’ajout d’une mesure, table ou colonne).
Le blogue de Microsoft donne déjà un exemple où toutes les mesures du modèle sont affichées dans un visuel Power BI :
Cependant, l’auteur effectuait un copier/coller du résultat de la requête, ce qui n’est pas intéressant. Il suffirait plutôt d’ajouter une table calculée au modèle et celle-ci pourra être utilisée dans les visuels. NOTE : À l’écriture de ces lignes (la fonctionnalité est jeune), cela ne fonctionnait pas dans le contexte d’une table calculée. Espérons que Microsoft rectifie la situation bientôt!
Nul ne peut prévoir comment la communauté Power BI tirera partie de cette nouvelle fonctionnalité. Je parie qu’on sera tous surpris par l’ingéniosité de tous ces passionnés de Power BI. Et vous, comment allez-vous profiter de ce nouvel ajout dans vos projets BI?