L’équipe de SQLBI a créé un projet à code source libre sur GitHub appelé « Bravo for Power BI ». Cet outil gratuit permet d’identifier les colonnes qui prennent le plus d’espace parmi vos tables, de formater vos mesures DAX, de générer des dimensions temps et d’exporter les tables de données vers un ou plusieurs fichiers Excel.
Comme moi, vous utilisez peut-être déjà des outils très populaires comme Tabular Editor, DAX Studio ou ALM Toolkit. Bravo peut venir compléter cette palette d’outils avec une interface simplifiée :
L’intégration à la section « External Tools » est disponible si vous téléchargez les versions encadrées :
Si vous utilisez les autres versions de l’installeur, vous devrez démarrer Power BI Desktop puis l’ouvrir à partir de la page d’accueil de Bravo :
1). En un coup d’œil je peux obtenir la taille de mon modèle, le nombre de colonnes (utilisées ou non par les rapports) et les colonnes les plus volumineuses :
2) La possibilité de formater les mesures DAX, ce qui améliore grandement la lisibilité des formules les plus complexes. Cela évite d’avoir à le faire manuellement en utilisant le site https://www.daxformatter.com/ de la même compagnie. Il est possible de sélectionner de formater toutes les mesures d’un seul coup!
3) Pour les situations ou vous n’avez pas déjà une dimension temps générée par l’ETL ou une procédure stockée, l’outil permet d’en générer une en utilisant un grand nombre de paramètres :
Comme il est possible de se définir ses propres gabarits (nombre, contenu et nom des colonnes), j’ai l’impression que plusieurs organisations vont trouver cette option intéressante. Les dimensions temps sont souvent complexes (semaines 4-4-5, calendrier + fiscal etc.) et le programme offre des fonctions avancées :
Il arrive que l’on souhaite « sortir les données » de Power BI pour les utiliser dans un autre outil (ex. : Excel). Il y a plusieurs limitations sur le nombre de lignes qui peuvent être exportées et j’ai déjà traité de ce sujet dans un autre article de blogue. L’outil « Bravo » permet d’exporter une ou plusieurs tables vers un fichier Excel ou CSV :
Bref, Bravo est un bel outil, simple et gratuit. Pourquoi pas l’intégrer dans vos pratiques? Je vous recommande d’écouter la courte vidéo de nul autre que le très célèbre Marco Russo sur leur page principale et de consulter leur documentation.
SYNTELL a peut-être un emploi qui pourrait vous intéresser! Rendez-vous sur la section Carrières de SYNTELL.
À noter qu’en tant que partenaire certifié Or Microsoft en analytique de données, SYNTELL offre plusieurs formations Power BI, de la découverte de la solution à l’architecture de solution Power BI, en passant par la modélisation, la visualisation et l’intégration. Pour en savoir plus, contactez SYNTELL.