Avec la version septembre 2022 de Power BI Desktop, Microsoft vient d’ouvrir un monde de possibilités pour le partage de données entre organisations. Dès maintenant, vos partenaires d’affaires sont en mesure de partager en toute sécurité des jeux de données avec certains de vos utilisateurs Power BI. Vos employés pourront alors mettre en relation ces données avec d’autres données qui leur appartiennent, publier un nouveau jeu de données dans votre propre tenant Power BI et créer une série de rapports à diffuser dans votre organisation! Cet article vise à vous fournir le mode d’emploi pour tester cette nouvelle fonctionnalité!
Il y a deux ans, Microsoft annonçait la possibilité révolutionnaire de créer un « modèle local » en se connectant, via Power BI Desktop, à un jeu de données (dataset) publié dans le service Power BI et à y ajouter des données. Cette fonctionnalité s’appelle DirectQuery over Power BI datasets et elle est bien documentée sur le Web.
L’ajout dont je traite aujourd’hui est la possibilité de le faire inter-tenant, c’est-à-dire entre l’espace réservé à votre organisation dans le service Power BI et celui de l’un de vos partenaires/fournisseurs/clients.
Il y a des étapes différentes à réaliser du côté du fournisseur de données et du côté consommateur.
3. Activez le partage à l’externe sur le jeu de données :
4. Le droit d’utiliser le jeu de données doit être accordé aux utilisateurs invités
5. Il n’est même pas nécessaire de lui accorder des droits au niveau de l’espace de travail (mon compte SYNTELL n’y est pas dans l’image ci-bas):
3. Dans Power BI Desktop, Get Data -> Power BI Dataset, il y a une nouvelle section « External data » :
4. Une fois le jeu de données sélectionné, vous obtiendrez ce message, cliquez sur OK :
5. Puis sélectionnez tout ou un sous-ensemble du modèle :
6. Le programme va créer votre « modèle local » :
7. Si aucun changement n’est nécessaire, vous pouvez sauvegarder et publier. Mais vous avez la possibilité d’y ajouter des données qui vous sont propres :
8. Une fois publié dans votre tenant, vos utilisateurs peuvent créer des rapports sur ce jeu de données via le Web ou via Power BI Desktop, comme un jeu de données régulier!
Un exemple complexe :
9. La traçabilité montre bien la dépendance vers un autre tenant :
Cette solution passe absolument par la création d’un jeu de données dans votre tenant même si vous ne faites aucune modification ou ajout à celui partagé par votre partenaire.
Il y a actuellement peu d’information sur cette nouvelle fonctionnalité alors je ne connais pas encore toutes les limitations qui s’appliquent habituellement à ces nouveautés.
Microsoft a aussi ajouté le contenu disponible à l’externe sur la page d’accueil du service Power BI :
Notez que si vous cliquez sur ce contenu externe, vous serez redirigé vers le tenant qui contient le jeu de données, comme vous pouviez déjà le faire avec les fonctionnalités « B2B Guest » :
Si vous avez les droits requis, vous pourrez créer un rapport directement dans le fureteur, mais il sera hébergé dans le tenant de votre fournisseur.
Notre offre hébergée en analytique RH (Kara) comprend aussi un module de sondage (mobilisation, diversité et inclusion) et c’est le jeu de données et le rapport DEV que j’ai utilisés pour tester cette nouvelle fonctionnalité. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter le site Web de la solution Kara.
SYNTELL cherche justement un.e expert.e Power BI pour se joindre à l’organisation. Si cela vous intéresse, rendez-vous sur la section Carrières de Syntell. À noter qu’en tant que partenaire certifié Or Microsoft en analytique de données, Syntell offre plusieurs formations Power BI, de la découverte de la solution à l’architecture de solution Power BI, en passant par la modélisation, la visualisation et l’intégration. Pour en savoir plus, contactez Syntell.