En combinant plusieurs fonctionnalités Power BI, il est possible d’obtenir la liste de tous les modèles sémantiques du tenant Power BI et pour chacun d’obtenir des métadonnées sur celui-ci (voir article précédent). En lisant cet article, vous saurez par où commencer pour réaliser cette automatisation. Contrairement à une approche utilisant le XMLA Endpoint, ce que je propose ne nécessite PAS d’avoir une capacité PowerBI Premium.
Avant de lister les grandes étapes pour arriver à réaliser cette automatisation, je vais d’abord vous expliquer pourquoi vous devriez considérer mettre cela en place dans votre organisation.
Avant d’amorcer ce projet, vous devrez avoir :
Cette liste va varier en fonction de ce que vous souhaitez accomplir comme automatisation. Cela peut aller d’une exécution manuelle sur demande afin d’extraire de l’information afin d’effectuer une révision périodique jusqu’à une intégration des données extraites dans une base de données d’audit complète.
Vous savez maintenant qu’il est possible d’automatiser l’extraction d’un grand nombre d’informations sur le contenu de votre tenant Power BI. Vous avez aussi une meilleure idée de prérequis et des étapes pour mettre ce projet en œuvre. Cependant, je vous ai peut-être convaincu de la pertinence de réaliser cet exercice (supporter la gouvernance et la sécurité) mais vous avez peut-être le vertige devant le volet technique. SYNTELL peut vous accompagner dans cette aventure car nous maîtrisons à la fois la plateforme Power BI ainsi que le développement de solutions sur mesure.