Même si les fonctionnalités infonuagiques dans Microsoft Fabric et Copilot attirent toute l’attention en ce moment du côté de Microsoft, l’innovation n’a pas cessé du côté de Power BI Desktop. L’outil de développement gratuit pour les modèles sémantiques et les rapports Power BI intègre maintenant la capacité de définir et exécuter des requêtes DAX. Utilisateurs avancés : vous devez apprendre à en tirer parti!
Microsoft a renommé les jeux de données (dataset) en modèle sémantique (semantic model) en novembre 2023. Le service Power BI utilise ce nouveau nom ainsi que toute la documentation en ligne.
Ils ont aussi renommé Azure Active Directory (AAD) en Microsoft Entra ID (ME-ID) pour les raisons évoquées ici.
Une fois la fonctionnalité activée dans les options de préversion dans la version de novembre 2023 de Power BI Desktop :
Une nouvelle vue apparaît à gauche de l’interface :
Dans cette nouvelle interface, il vous sera possible de définir plusieurs requêtes DAX qui seront sauvegardées à même votre fichier PBIX. Microsoft a fourni cette image (et plusieurs autres de ce blogue) sur son blogue détaillé sur le sujet.
La différence entre une mesure DAX et une requête DAX est que l’une retourne une valeur, alors que l’autre retourne toujours une table (qui pourrait contenir une seule cellule). Une requête DAX doit toujours commencer par l’énoncé EVALUATE, puis utiliser une fonction qui retourne une table (ex. : Filter, SummarizeColumns, CalculateTable, Row, etc.). Vous pouvez en apprendre plus en ligne.
Les cas d’utilisation auxquels je pense sont les suivants :
Il suffit d’utiliser le bouton droit de la souris sur une table du modèle :
D’exécuter des requêtes DAX, même en mode DirectQuery
Tester les requêtes lancées par le visuel d’un rapport afin d’investiguer une problématique et itérer sur la définition des mesures utilisées :
De créer ou mettre à jour des mesures du modèles directement à partir de cette vue :
Absolument pas! Cet outil gratuit est absolument indispensable à tout développeur de modèle sémantique Power BI. Bien qu’il permette d’écrire, exécuter et sauvegarder des requêtes DAX, il offre aussi des fonctionnalités pour :
Pour l’exécution des requêtes DAX, la nouvelle fonctionnalité de Microsoft offre les avantages suivants par rapport à DAX Studio :
Pas besoin d’avoir les droits administrateur sur son PC pour l’installer comme outil externe (la version « portable » nécessite une étape de plus pour se connecter au bon modèle (PBIX))
Je dirais simplement que DAX Studio sera moins utilisé pour son volet exécution de requêtes DAX, sauf pour investiguer les performances.
Cette nouvelle fonctionnalité démontre que Power BI s’adresse aussi aux développeurs avancés qui souhaitent concevoir des modèles sémantiques sophistiqués. Auparavant ce public cible s’orientait plutôt sur des solutions SQL Server Analysis Services et Visual Studio pour réaliser ces modèles sémantiques.
Je vous garantis que si vous investissez du temps pour apprendre à maîtriser les requêtes DAX et cette nouvelle interface, votre niveau de compétence avec Power BI augmentera de manière significative. Vous deviendrez plus efficace pour écrire des mesures DAX réutilisables dans plusieurs contextes et visuels.