Il est enfin possible de publier plusieurs applications Power BI à partir du même espace de travail! Les utilisateurs de Power BI ont souvent répété cette demande, si bien que Microsoft a finalement implanté cette nouvelle fonctionnalité (fin août 2022). Auparavant, les concepteurs Power BI devaient utiliser plusieurs espaces de travail et dupliquer du contenu s’ils souhaitaient diffuser une application d’intelligence d’affaires ayant un contenu légèrement différent (ex. : moins de rapports) pour certains utilisateurs. Cet article décrit le fonctionnement de cette fonctionnalité.
Microsoft parle d’audience pour décrire les différentes catégories d’utilisateurs. Il est pour l’instant possible de définir jusqu’à dix (10) audiences au sein d’une application. Chaque audience peut être associée à des groupes ou utilisateurs Azure Active Directory.
Une fois que vous aurez défini le contenu et la navigation de votre application d’intelligences d’affaires, une audience par défaut sera disponible et portera le nom de l’application par défaut. Vous pouvez la renommer en double-cliquant sur son nom :
Il faut définir les groupes et utilisateurs ciblés par cette audience et choisir les options qui conviennent à votre gouvernance :
Par la suite, il suffit de créer de nouvelles audiences :
Vous devez également définir un nom et une appartenance (groupes et utilisateurs) et sélectionner le contenu à afficher pour celle-ci :
Il est possible de cacher une section entière (Sondage dans mon exemple ci-bas) ou des éléments spécifiques (ex. : un rapport). Malheureusement, il n’est pas possible de cacher certaines pages de rapport. C’est tout ou rien.
Une fois le tout configuré, il ne reste qu’à publier l’application!
Que se passe-t-il si l’un de vos utilisateurs fait partie de plusieurs audiences? Il sera en mesure d’obtenir une vision consolidée de tout le contenu disponible (Tout) ou de choisir l’audience qui lui convient à ce moment via un menu tout en haut :
C’est donc idéal pour tester que la configuration a été correctement effectuée.
L’application Power BI que j’ai utilisée pour démontrer cette toute nouvelle fonctionnalité est totalement fictive. Cependant, Kara existe réellement : c’est notre offre hébergée en analytique RH. Kara tire parti des avantages de Power BI en l’intégrant côte à côte avec nos tableaux de bord et analyses préconfigurés. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter le site Web de la solution Kara
SYNTELL cherche justement un.e expert.e Power BI pour se joindre à nos rangs. Si cela vous intéresse, voici le lien vers l’offre d’emploi en question ou rendez-vous sur la section Carrières de Syntell.
À noter qu’en tant que partenaire certifié Or Microsoft en analytique de données, Syntell offre plusieurs formations Power BI, de la découverte de la solution à l’architecture de solution Power BI, en passant par la modélisation, la visualisation et l’intégration.
Pour en savoir plus, contactez Syntell.