Ces entreprises ne sont pas de notre industrie! 3 des 5 entreprises mentionnées ci-dessus ne fabriquent aucun produit! Mais les principes sur lesquels elles sont basées sont universels! Utiliser du matériel de masse et abordable pour collecter des données, utiliser des algorithmes d’intelligence artificielle pour en retirer un maximum d’information et, finalement, combiner ce savoir à la créativité humaine afin de générer de nouvelles opportunités! Non pas de remplacer les esprits par des circuits, mais de les utiliser synergiquement ensemble!
Cela dit, bien qu’il ait été démontré que la numérisation de vos activités et l’adoption du DDDM soient corrélées avec le niveau de leanness de votre organisation, il est évident que tous les projets de transformation numérique ne sont pas égaux! D’ailleurs, dépenser sans compter son argent pour de la technologie n’est certainement pas la stratégie optimale pour s’y retrouver! C’est l’équivalent de partir à la chasse au trésor en retournant toutes les roches que vous voyez au lieu de simplement regarder quelle roche tourner sur la carte dans vos mains! Bref, outre cette analogie douteuse, il y a des étapes à respecter pour construire du « momentum », réussir une transformation numérique et devenir une organisation réellement appuyée par le DDDM.
Bon, si vous vous êtes rendu jusqu’ici dans votre lecture j’ai deux choses à vous écrire. Premièrement, merci pour votre intérêt. Ensuite, je suis tout à fait au courant qu’il n’existe pas de carte ou d’étapes universelles pour découvrir ce fameux trésor qu’est la transformation numérique et, ultimement, le DDDM. Toutefois, il existe plusieurs lignes directrices ayant des historiques à succès! Il vous faudra donc tracer votre propre carte! Mais comment? On en parle dans notre prochain blogue!